Les missions de l'UGSEL

Animer, Former, Fédérer

ANIMER : Proposer et coordonner des projets d’animation éducative et institutionnelle

Grâce à son expertise éducative et aux compétences d’animation de ses cadres, l’Ugsel exerce une large responsabilité d’animation éducative, qui se décline par le développement de rencontres sportives et culturelles, d'animations, de manifestations au sein des établissements.

L’Ugsel, avec ses partenaires du milieu associatif et sportif, participe également au développement du temps périscolaire. Ces moments contribuent à donner une nouvelle dimension à l’action éducative, en renforçant le lien entre la famille, l’école et son environnement, et permet de créer de nouveaux types de relations.

FORMER : Développer une offre de formation disciplinaire et interdisciplinaire

Le champ d’action disciplinaire de l’UGSEL lui confère un rôle particulier dans le domaine de la formation. Par son réseau de personnes ressources et ses commissions pédagogiques , L’UGSEL propose des formations liées à l’EPS tant à destination des professeurs d’EPS qu’aux professeurs des écoles. L’UGSEL propose à tous les enseignants, quelque soit le discipline enseignée, et aux personnels salariés, des formations en matière d’éducation au corps, à la relation et à la santé.

Dans le cadre de l’accompagnement des bénévoles, L’UGSEL, avec ses partenaires, offre à tous ses cadres et dirigeants des temps de formation à la vie associative ainsi que des outils d’animation.

Enfin, dans le cadre de l’apprentissage à la responsabilité, L’UGSEL développe les formations de jeunes juges arbitres à destination des jeunes participants, en partenariat avec les fédérations délégataires.

FEDERER : Développer le sport scolaire au sein de tous les établissements

En tant que fédération sportive, l’Ugsel propose en prolongement de l’enseignement de l’EPS, une offre de sport scolaire permettant aux enfants et aux jeunes volontaires la possibilité de pratiquer des activités physiques et sportives dans le cadre de l’Association Sportive en collège et en lycée et de l’Association Sportive et culturelle de l’école.

  • Dans le premier degré, l’organisation de rencontres ou d’animations sportives et culturelles contribue à donner sens et cohérence à l’EPS pratiquée à l’école en renforçant la motivation des enfants.

  • Dans le second degré, les animateurs, enseignants d’EPS, acteurs essentiels du dynamisme de l’AS, élaborent et mettent en œuvre le projet de celle-ci, organisent les apprentissages et encadrent les rencontres et les compétitions sportives.