top of page

Les missions de l'UGSEL
Animer, Former, Fédérer

Jeux d'anniversaire

ANIMER

Proposer et coordonner des projets d’animation éducative
et institutionnelle

​

Grâce à son expertise éducative
et aux compétences d’animation
de ses cadres,
l’Ugsel exerce une large responsabilité d’animation éducative, qui se décline par le développement de rencontres sportives et culturelles, d'animations, de manifestations au sein des établissements.

​

L’Ugsel, avec ses partenaires du milieu associatif et sportif, participe également au développement
du temps périscolaire
.

Ces moments contribuent à donner une nouvelle dimension à l’action éducative, en renforçant le lien entre la famille, l’école et son environnement, et permet de créer de nouveaux types de relations.

formation psc1.jpg

FORMER

Développer une offre de formation disciplinaire et interdisciplinaire

​

Le champ d’action disciplinaire de l’Ugsel lui confère un rôle particulier dans le domaine de la formation.
Par son réseau de personnes ressources et ses commissions pédagogiques, l’Ugsel propose des formations liées à l’EPS tant à destination des professeurs d’EPS qu’aux professeurs des écoles.

 

L’Ugsel propose à tous les enseignants et aux personnels salariés, des formations en matière d’éducation au corps, à la relation
et à la santé
.

​

Enfin, dans le cadre de l’apprentissage à la responsabilité, l'Ugsel développe les formations de jeunes juges arbitres à destination des jeunes participants, en partenariat avec les fédérations délégataires.

Enfants faisant du kayak sur la rivière

FÉDÉRER

Développer le sport scolaire
au sein de tous les établissements

 

En tant que fédération sportive, l’Ugsel propose en prolongement de l’enseignement de l’EPS, une offre de sport scolaire permettant aux enfants et aux jeunes volontaires la possibilité de pratiquer des activités physiques et sportives dans le cadre de l’Association Sportive en collège et en lycée et de l’Association Sportive et culturelle de l’école.

​

Dans le premier degré,
l’organisation de rencontres ou d’animations sportives et culturelles contribue à donner sens et cohérence à l’EPS pratiquée à l’école en renforçant la motivation des enfants.
 

Dans le second degré,
les animateurs, enseignants d’EPS, acteurs essentiels du dynamisme de l’AS, élaborent et mettent en œuvre le projet de celle-ci, organisent les apprentissages et encadrent les rencontres et les compétitions sportives.

bottom of page